[Stage] Industry 4.0 data pipeline development

Industry 4.0 data pipeline development – Lyon, France

Basée à Lyon, France, Ryax Technologies est une startup deeptech développant une plateforme pour industrialiser la datas science de nos clients. Cette démarche d’industrialisation est portée par un data engineer qui fait face à de nombreux challenges : automatisation des flux de données, gestion des infrastructures hybrides, des mécanismes de déploiement et virtualisation associés , ordonnancement des tâches et optimisations des frameworks de Big Data ou d’IA.

Notre plateforme logicielle, Ryax, fournie, à travers une interface graphique intuitive, les mécanismes de data engineering nécessaires à la mise en production des algorithmes de data science élaborés par les Data Scientist de nos clients. Elle leurs permet ainsi de rester focalisé sur la valorisation des données et non sur les mécanismes sous-jacents d’exécution.

La digitalisation de l’industrie est en route. Toutes les acteurs de cette Industrie 4.0, les machines, les personnes, les capteurs et les logiciels sont interconnectés à travers un même réseau. Ce dernier permet aux données de l’usine d’être collectées, suivies, analysées et intelligemment utilisées pour améliorer automatiquement les processus métier. Dans ce contexte, SCADA (Supervisory Control and DataAcquisition) joue un rôle crucial car il est la première ligne de collecte et de suivi des données en temps réel.

Ce stage se focalisera sur l’implémentation des intégrations nécessaires à Ryax pour l’utilisation des données issues des outils de SCADA pour leur appliquer un traitement de type Data Analytics. Le/La stagiaire développera au cœur de Ryax, utilisant la technologie de containerisation Docker et au moins un outil de SCADA. Le SDK Open Source (Siemens WinCC) sera utilisé pour les outils propriétaires alors que l’outil lui-même sera intégré s’il est nativement Open Source (Eclipse NeoSCADA). D’autres intégrations d’outils externes de type pre-processing (ETL Tools), Stockage temporaire (bases de données SQL ou NoSQL), deep learning (Tensorflow,Keras, MXNet) visualization(Grafana, Tableau) etc seront également à implémenter ou à utiliser pour parfaire la chaine de traitement de type Industrie 4.0

Le/La stagiaire réalisera une implémentation en s’appuyant sur des infrastructures hybrides incluant, Raspberry Pi, Intel NUC et des infrastructures de Cloud publics et privées.

Le/La stagiaire travaillera sur l’état de l’art des méthodologies utilisées pour l’industrie 4.0, développera en Python, R ou GO et utilisera des outils Open Source tels que Kubernetes, Docker, Tensorflow, Grafana, etc. Une fois la solution développée, Le/La stagiaire réalisera des expérimentations pour valider son implémentation et étudiera les performances et les optimisations de la solution.

Idéalement, Le/La stagiaire fera valoir une formation en data science et être à l’aise avec l’un des langages précités. Une experience avec les langages C,C++, Java ou l’un des framework de deep learning sera un avantage.

Contact: Yiannis Georgiou: yiannis.georgiou@ryax.org
Durée – Indemnisation: 6 mois – 577 Euros/mois